TD « Structures et systèmes de quelques langues naturelles » (L6LF43SL)

 

Peter Nahon – Université de Paris-Sorbonne – Année 2017-2018

 

Linguistique turque – Petite bibliographie critique

 

« Nous pouvons dire que c’est un véritable plaisir de lire une grammaire turque, quand même on n’a pas le moindre désir d’apprendre cette langue pour la parler ou l’écrire. La manière ingénieuse dont y sont produites les formes grammaticales, la régularité qui règne dans tout le système de déclinaison et de conjugaison, la transparence et la simplicité de la construction tout entière ne peuvent manquer de frapper ceux qui ont le sentiment de cette merveilleuse puissance de l’esprit humain, qui s’est révélée dans le langage ».

Max MÜLLER, La science du langage; cours professé à l’Institution royale de la Grande Bretagne en l’année 1861, Paris, Durand & Pedone, 1867, p. 392.

Le turc en Turquie avant et après la réforme

 

Grammaires

 

Deny, Jean, 1921. Grammaire de la langue turque (dialecte osmanli). Paris, Leroux (Bibl. de l’École des Langues orientales vivantes, V), XXX + 1218 p. Multiples réimpressions.

La copieuse grammaire de Deny (1879-1963), le père de la turcologie française, fut la première à suivre méthodiquement la logique interne des langues turques : jusqu’alors, les grammaires produites en Europe se pliaient à des cadres structurels indo-européens tandis que les grammaires ottomanes se conformaient au modèle sémitique des grammaires arabes. L’état de langue qui y est décrit est le turc d’avant la réforme linguistique d’Atatürk.

 

Godel, Robert, 1945. Grammaire turque. Genève, Naville, 228 p.

Godel, élève de Saussure, a appliqué plus qu’aucun autre les principes structuralistes de son maître dans sa Grammaire turque, qui se propose de « décrire fidèlement le système grammatical de la langue turque, en mettant en évidence les traits essentiels d'une structure fort différente de celles des langues indo-européennes » (p. 7). Sa grammaire, qui est un modèle de méthode, fait référence quant à la langue turque moderne.


Deny, Jean, 1955. Principes de grammaire turque (« turk » de Turquie). Paris, Adrien-Maisonneuve, 183 p.

Pensés comme une clef préliminaire à une grammaire, finalement jamais parue, du turc moderne, ces Principes sont un en réalité un précis fort détaillé de phonétique, de phonologie et de morphologie du mot turc, mettant l’emphase sur les adaptations phonétiques dans la diachronie et en particulier celles qui concernent les emprunts étrangers. On s’y référera notamment pour les mises au point graphophonétiques qui y sont faites par rapport à la Grammaire de 1921.

 

 

Méthodes

 

Radspieler, Alfred, 1909. Le parfait Turc. Guide méthodique pour apprendre à parler, à écrire et à lire correctement la langue turque vulgaire sans professeur. Leipzig, Gustav Engel.

Malgré le compte rendu sévère qu’en donne J. Deny (1879-1963) dans le Journal asiatique (1910/1, 364-368), Le parfait Turc doit être signalé en ce qu’il demeure plus pratique, pour un débutant francophone, pour appréhender l’osmanli tardif que la grammaire très (trop ?) complète de Deny.

 

Hamit, Izzet, 1933. Méthode directe et combinée pour l’étude de la langue turque. Istanbul, Hamit Bey.

Izzet Hamit (1895-1960), professeur puis directeur du lycée français de Galatasaray (Istanbul), signa une méthode dont l’objet premier était de répondre à la politique, entreprise par Atatürk, de turquification des minorités non turcophones vivant en Turquie. Rédigé en français, ce manuel, organisé en seize leçons, est conçu pour permettre à qui s’en sert des progrès rapides par immersion immédiate dans les textes.

 

Bazin, Louis, 1968. Introduction à l’étude pratique de la langue turque. Paris, Maisonneuve.

La méthode de turc de Bazin (1920-2011), élève et successeur de Deny, destinée avant tout aux universitaires occidentaux, a le mérite d’exposer avec clarté les structures de la langue tout en en organisant l’étude selon une architecture progressive. Cette méthode, maintes fois rééditée, n’est qu’un des multiples travaux scientifiques de Bazin dans les domaines relevant de la turcologie et plus particulièrement de la linguistique turque.

 

Introductions linguistiques

 

Grønbech, Kaare, 1936. Der Türkische Sprachbau. Copenhague, Levin & Munksgaard, 182 p.

 

Deny, Jean, 1950. Structure de la langue turque. Paris, 51 p. (tiré-à-part des Conférences de l’Institut de Linguistique de l’Université de Paris, IX, 1949).

 

Dialectologie : langues turciques ou turquiennes.

 

Johanson, Lars / Csató, Éva Ágnes (ed.), 1998. The Turkic Languages. Londres / New York, Routledge.

Ce manuel en anglais présente des descriptions pratiques de la plupart des groupes linguistiques turciques et de leur interdépendance, dans une perspective variationniste.

 

Excellente carte interactive des aires linguistiques identifiées au sein de la famille des langues turques :

http://titus.uni-frankfurt.de/didact/karten/turk/turklm.htm

 

Retour à la page d’accueil